LES 20 ANS D’ERE43, avec NEGAWATT

Ce samedi, à l’heure où la plupart se tenait au repos, à l’abri des rayons ardents d’un soleil sans voile, d’autres ont préféré débattre sur l’avenir décarboné de nos sociétés, soumises aux changements climatiques et à la fin recommandée de l’utilisation des ressources fossiles.

L’équipe d’ERE43 fêtait ses 20 ans de recherche et de réalisations de solutions énergétiques renouvelables locales.

A noter que notre anniversaire s’est déroulée au centre de vacances de la Costette au Mazet Saint Voy. Cette commune visionnaire et volontariste compte déjà 5 chaufferies au bois déchiqueté local qui alimentent des réseaux de chaleurs pour ses bâtiments collectifs, 2 ateliers de production, un centre de vacances et les habitations de quelques particuliers.

L’association Négawatt a présenté son scénario énergétique pour 2050 ; France Nature Environnement est intervenue avec des perspectives plus locales et la SCIC ERE 43 a présenté son parcours et ses perspectives…

Ont répondu présents, en plus des sociétaires, partenaires et sympathisants d’ERE43,  l’Agence de la transition écologique de la région, RTE (Gestionnaire du réseau de transport d’électricité), des chefs d’entreprises et des élus locaux…  Ils ont croisé le fer sur les questions énergétiques, avec des positions parfois divergentes, notamment sur l’énergie nucléaire, ou encore s’opposant sur croissance et sobriété.

Tous se sont rejoints sur la nécessité de développer rapidement du mix énergétique renouvelable.

Des ateliers ont rassemblé des petits groupes autour de thèmes, où il fut question d’éthique.

– Méthanisation : si on généralise des unités de méthanisation, comment s’assurer que la valorisation de matière organique en énergie ne se fasse pas au détriment de ressources agricoles ?

– Reboisement : comment transformer les plantations de monoculture en forêt naturelle, vecteurs de biodiversité ?

– Avenir de  ERE 43  : comment changer d’échelle sans perdre de vue ses objectifs et son esprit coopératif ?

La poignée d’idéalistes qui, il y a 20 ans, créait une association pour faire évoluer notre société vers un avenir énergétique plus viable et juste socialement, peut être fière de sa trajectoire.

Tout reste à faire, mais aujourd’hui les énergies renouvelables font consensus. La coopérative ERE 43 continue d’essaimer des solutions locales, à taille humaine. Ses réseaux de chaleur peuvent alimenter aussi bien les centres bourgs, les lieux collectifs, les zones artisanales et les particuliers regroupés en Association Foncière Urbaine libre.

Elle est aussi pleinement opérationnelle sur les centrales photovoltaïques de 3 kWc à 250 kWc grâce à sa filiale Météor et étudie des projets avec les entreprises Energie d’ici et Enercoop.


Comments (1)

  1. pommarel pierre dit :

    serait-il possible d’avoir le powerpoint Négawatt ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.