Notice: Use of undefined constant s - assumed 's' in /home/erehnvfw/www/wordpress/wp-content/themes/ere43/functions.php on line 105
Le Dérèglement Climatique : agir en local - ERE43

Les enjeux de la transition énergétique visent à lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Cette transition nationale doit d’abord débuter avec des actions locales, faites par des personnes soucieuses de leur avenir et de l’environnement qui les entoure.

D’après des milliers de scientifiques, dont les travaux sont compilés par le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC), l’Humanité influe sur le fonctionnement de la Terre depuis très longtemps. Ce qui alimente les réserves des Climato-sceptiques.

Ce qui est nouveau c’est :

  • l’ampleur et la vitesse du changement que notre mode de vie occasionne : le climat change tellement vite que le vivant a du mal à s’adapter. Il s’adapte d’autant plus mal s’il est immobile (exemple : les plantes) ou alors il fausse les équilibres patiemment tissés au fil du temps: équilibres biologiques, économiques, sociaux, migratoires.
  • la conscience que nous en avons : grâce à la démarche scientifique lentement élaborée au fil des siècles puis qui s’est accélérée avec les méthodes de mesures et d’analyses des dernières décennies, nous connaissons les prévisions météorologiques, heures par heures à 5 jours et même de façon relativement précises jusqu’à 10 jours.

Il y a cinquante ans encore, ce qui aurait été vu comme de la magie, est désormais possible grâce à l’intelligence humaine organisée dans un  travail scientifique de longue haleine.

L’énergie est tellement omniprésente dans notre société que nous l’oublions. Il suffit d’appuyer sur un interrupteur pour allumer une lampe, de monter dans un bus pour partir au loin. Ce n’est que quand elle vient à manquer que nous percevons à nouveau à quel point nous en sommes dépendants.

Après Fukushima – Goodplanet (Auteur) Quelles énergies pour demain ?

Ensemble NOUS POUVONS AGIR.

 

Comment? En s’organisant. En se regroupant pour entreprendre de changer les choses.

C’est la définition même d’une SCIC : société coopérative d’intérêt collectif

Plus notre collectif est fort, plus nous avons de chance de rencontrer d’autres collectifs qui nous renforcent à leur tour.