Notice: Trying to get property of non-object in /home/erehnvfw/www/wordpress/wp-content/plugins/wp-to-buffer/vendor/includes/admin/screen.php on line 79
Les Êtres humains - ERE43

 La problématique énergétique est intimement liée au développement des êtres humains : de la maîtrise du feu, à la découverte du harnais de traction animal, puis la maîtrise de la force de l’eau et du vent, puis du charbon, du pétrole, du nucléaire… Toutes ces innovations ont un sens : celui d’améliorer la condition humaine. A chaque fois, des inconvénients apparaissent, et des hommes et femmes de bonne volonté remettent l’ouvrage sur le métier. Il s’agit là d’une logique d’innovation, de formation et de transmission, portée par des valeurs de solidarité, de responsabilité et de fraternité.

Certains parlent de sauver la planète : “Investissez dans les énergies renouvelables, vous sauverez la planète”. Non, la planète existait avant l’humanité et elle peut encore exister après.

Par contre, investir dans les énergies renouvelables et dans la transition énergétique, c’est s’engager pour faire grandir l’humanité, non pas en quantité mais en qualité :

  • solidarité et respect des autres êtres humains : Avec ma consommation d’énergie fossile, je participe au dérèglement climatique qui affecte la population des pays pauvres.
  • respect des autres êtres vivants : les dérèglements climatiques causés par l’augmentation du taux de CO² fossile impactent surtout les plus pauvres : leurs maisons sont moins solides, mal ou pas assurées…
  • droit à l’énergie pour tous : 1,6 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’électricité. 80% des ressources énergétiques de la planète sont consommées par 20% de la population
ascension homme

Pour relever cet immense challenge, qui au départ peut apparaître uniquement technique, il faut des moyens financiers, encadrés par des écrits, orientés par des lois, mis en œuvre par de vrais gens dans un vrai monde où tout le monde peut trouver sa place. C’est ce qu’on appelle la solidarité et la fraternité.

[…] le monde reste divisé. Par les religions, par les écarts de richesse des, par les nationalismes et les préjugés, etc. L’émergence d’un sentiment d’appartenance à une même planète et à une même espèce aidera peut-être à trouver des solutions aux crises en cours et qui s’annoncent.

Après Fukushima – Goodplanet (Auteur) Quelles énergies pour demain ?

La 1ère des énergies renouvelables c’est VOUS.

 

VOUS qui vous posez des questions face à VOTRE mode de vie, à VOS relations.

VOUS qui vous indignez face à des choses de bon sens qui paraissent négligées.

VOUS qui vous engagez en sortant de VOTRE zone de confort tout en respectant qui VOUS êtes.

VOUS qui souhaitez prendre VOTRE avenir en main, l’avenir de VOS enfants, NOTRE avenir à tous en fin de compte.

Cet engagement peut se concrétiser par une action avec le collectif ERE43.

Ensemble NOUS POUVONS AGIR.

 

Comment ? En s’organisant. En se regroupant pour entreprendre de changer les choses.

C’est la définition même d’une SCIC : société coopérative d’intérêt collectif

Plus notre collectif est fort, plus nous avons de chances de rencontrer d’autres collectifs qui nous renforceront à leur tour.