ERE43, spécialiste du bois déchiqueté, gère toute la filière d’approvisionnement de A à Z : de la collecte du bois en passant par le broyage jusqu’à la livraison du bois déchiqueté 100% local. Cette livraison s’effectue principalement dans nos chaufferies Modul’R® mais nous livrons également des particuliers.

Du bois déchiqueté issu des forêts altiligériennes

La Haute-Loire est un département très boisé (plus de 36% du territoire, alors que la moyenne nationale est de 27%).

Nous souhaitons valoriser cette ressource et soutenir une sylviculture de qualité qui permettra l’amélioration de la gestion des forêts altiligériennes : le bois déchiqueté est fabriqué à partir de feuillus ou de résineux, généralement issus d’éclaircies.

 

Une production locale pour des emplois locaux

En terme d’emplois directs, le bois (bûcheronnage, débardage, transport, déchiquetage, etc.) emploie 3 fois plus de personnes que la filière pétrole. De plus, certains emplois sont intimement liés à la ressource forestière locale, ils ne sont donc pas délocalisables.

 

Une filière de proximité pour limiter les émissions de CO2

Pour limiter les émissions de CO2 dues au transport du combustible, le bois provient de forêts proches des silos à livrer. Il transite par nos plateformes du Mazet-St-Voy, de Lavoûte-sur-Loire et de St-André-en-Vivarais où il est transformé en bois déchiqueté par la Cuma des Deux Rochers.

Bois déchiqueté ERE43
Bois déchiqueté
« Visez l’autonomie d’énergie avec des ressources et des savoir-faire locaux, c’est aussi relocaliser le pouvoir d’achat ! »
  • COLLECTE DANS LES FORETS OU SCIERIES LOCALES

  • STOCKAGE SUR NOS PLATEFORMES

  • TRANSFORMATION EN BOIS DECHIQUETE

  • LIVRAISON DANS LES SILOS

Broyage par la CUMA des Deux Rochers sur notre plateforme de Lavoûte-sur-Loire

Livraison d’une chaufferie Modul’R® avec notre camion souffleur