Notice: Use of undefined constant s - assumed 's' in /home/erehnvfw/www/wordpress/wp-content/themes/ere43/functions.php on line 105
Notre Territoire : La Haute-Loire - ERE43

La Haute-Loire est connue pour être un département très boisé. Saviez-vous que 40 % du territoire est recouvert de forêts, soit environ 200 000 hectares ? On compte 75 000 propriétaires en Haute-Loire, et 90 % des forêts sont privées.

La gestion de la forêt est d’ailleurs un vaste sujet qui peut être défendu par 3 visions différentes mais avec les mêmes bonnes intentions :

  • Le Gestionnaire productiviste

    Il veut le maximum de matières pour être un puits de carbone et une source d’énergies renouvelables mais en un minimum de temps

  • Le Naturaliste

    Il veut une forêt “naturelle”, exemptée de toute trace humaine afin que la loi de la jungle puisse régner en toute quiétude

  • Une ou plusieurs Voies intermédiaires

    Où la propriété est multiple donc panachée et où la diversité d’approche fait loi.

ERE43 est avant tout une entreprise du territoire qui travaille avec des entreprises locales

pour utiliser toutes les sources d’énergies locales :

Le bois avec la Vente de Chaleur

Acheter de la chaleur grâce à notre chaufferie bois Modul'R

Nous avons développé un concept de vente de chaleur grâce à une chaufferie bois (Modul’R®) développée avec la société GEPETO, entreprise d’insertion située aux Villettes (43600) puis reprise par les entreprises GUILHOT Construction Bois au Mazet-St-Voy (43520) et Carrosserie BONNEFOY à Tence (43190).

C’est le projet type de développement durable. Il s’agit d’offrir une solution technique et économique compatible avec les enjeux des utilisateurs de chaleur et les propriétaires de forêt, mais également de pérenniser l’emploi local.

La valorisation du bois doit avoir un impact sur le développement local (emplois, gestion de la forêt).

Le soleil avec la Location de Toiture

Avec notre Projet Photovoltaïque Citoyen, nous permettons à des propriétaires de toits bien exposés de pouvoir installer une centrale photovoltaïque à moindre coût.

La production d’électricité verte solaire est injectée en totalité sur le réseau.  Cette énergie est donc mutualisée grâce au stockage virtuel sur le réseau et contribue au bien commun.

Le projet permet de fédérer et de mobiliser l’ensemble des associés autour de l’énergie solaire.