Les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou émissions polluantes et participent de ce fait à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère. Elles sont fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, l’eau ou encore la croissance des végétaux.  Ce sont des énergies inépuisables par rapport aux énergies fossiles ou de gisements de combustibles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel.

les sources d'énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont regroupées en 5 grandes familles :

  • Solaire

  • Hydroélectricité

  • Éolien

  • Biomasse

  • Géothermie

Résultat de recherche d'images pour "transition énergétique pour la croissance verte"

Qu’appelle-t-on la transition énergétique ?

Il s’agit du processus qui vise de passer d’énergies dites « carbonées » (pétrole, gaz naturel, charbon), dangereuses (nucléaire) ou polluantes (incinération) à des énergies propres et sûres : les énergies renouvelables.

La transition énergétique c’est :

  • consommer mieux en économisant l’énergie (moins de carburants fossiles, moins de transport, plus de confort thermique, plus d’efficacité dans l’industrie) ;
  • produire autrement en préservant l’environnement (plus de ressources locales, des énergies renouvelables, moins de déchets) ;
  • faire progresser la société grâce à des projets mobilisateurs (projets coopératifs de production d’énergie, services innovants) ;
  • créer des emplois dans de nouveaux métiers d’avenir et dans le bâtiment.

Scénario Négawatt :

La transition énergétique est possible et souhaitable : les experts de l’Association Négawatt le montrent dans leur scénario 2017-2050 pour la France, basé sur le triptyque : sobriété, efficacité, énergies renouvelables.

Plus qu’une transition énergétique, c’est une transition sociologique qu’il va falloir mettre en œuvre, ce que Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi appellent “L’insurrection des consciences”.

Le monde a-t-il un sens ?, Pierre Rabhi, Jean-Marie Pelt | Fayard

Chez ERE43, nous développons l’utilisation de 2 sources d’énergies renouvelables :

Le bois avec la Vente de Chaleur

Acheter de la chaleur grâce à notre chaufferie bois Modul'R

Nous avons développé un concept de vente de chaleur grâce à une chaufferie bois (Modul’R®) développée avec la société GEPETO, entreprise d’insertion située aux Villettes (43600) puis reprise par les entreprises GUILHOT Construction Bois au Mazet-St-Voy (43520) et Carrosserie BONNEFOY à Tence (43190).

C’est le projet type de développement durable. Il s’agit d’offrir une solution technique et économique compatible avec les enjeux des utilisateurs de chaleur et les propriétaires de forêt, mais également de pérenniser l’emploi local.

La valorisation du bois doit avoir un impact sur le développement local (emplois, gestion de la forêt).

Le soleil avec la Location de Toiture

Avec notre Projet Photovoltaïque Citoyen, nous permettons à des propriétaires de toits bien exposés de pouvoir installer une centrale photovoltaïque à moindre coût.

La production d’électricité verte solaire est injectée en totalité sur le réseau.  Cette énergie est donc mutualisée grâce au stockage virtuel sur le réseau et contribue au bien commun.

Le projet permet de fédérer et de mobiliser l’ensemble des associés autour de l’énergie solaire.