Notice: Use of undefined constant s - assumed 's' in /home/erehnvfw/www/wordpress/wp-content/themes/ere43/functions.php on line 105
Financer la transition énergétique - ERE43

Pour faire avancer la transition énergétique, il faut des moyens, des moyens humains bien entendu mais également des moyens financiers. Dans notre monde actuel, tout est une question d’économie et de flux :

Chez ERE43, nous avons réfléchi (et réfléchissons encore) à la question de comment financer la transition énergétique ? Le financement est le moteur mais aussi le frein de nos projets de développement des énergies renouvelables.

Ces projets ne pourraient pas voir le jour sans le soutien et l’accompagnement de nos financeurs :

D’autres moyens existent pour financer et développer la transition énergétique :

ERE43 considère l’économie circulaire comme une théorie des échanges des objets entre les hommes, mais qui s’intéresse aussi aux échanges avec l’environnement : ce qui en part doit y revenir.

L’économie de la fonctionnalité, une autre façon de penser le paradoxe de l’avoir ou de l’être : Avoir un chauffage ou être au chaud, Avoir une voiture ou être transporté, Avoir un objet ou bénéficier de son usage, Avoir des CD ou un accès à une plateforme de musique en ligne, Avoir des livres ou un abonnement à la bibliothèque municipale.

ERE43 s’inscrit dans l’économie de la fonctionnalité avec ses activités de :

  • Vente de chaleur bois : Nous proposons de fournir un service qui intègre le besoin complexe d’avoir des bâtiments chauffés à l’aide d’une énergie renouvelable et ce, à partir de bois collecté en circuit court à moins de 20km.
  • Location de toiture photovoltaïque : Nous satisfaisons le besoin d’estime de soi de gens impliqués dans la transition énergétique, à un coût moindre et maitrisé, et sans risques. Ces personnes délèguent à une coopérative leur responsabilité sociétale.

Chez ERE43, nous adhérons au concept des Monnaies Locales Complémentaires. Basés à Yssingeaux, c’est vers le Lien, monnaie locale de Saint-Étienne, que nous nous sommes tournés tout naturellement.

De plus, le Lien est porté par des membres de la Biocoop de Firminy, et un projet de co-construction d’une centrale photovoltaïque citoyenne sur leur toit est en cours d’étude par nos soins.

Il s’agit là d’un financement qui fonde les prémices de la démocratie économique : le citoyen place son épargne dans des projets qui obtiennent sa faveur.

ERE43 s’intéresse à cette logique de financement participatif mais ne peut, pour l’instant, lancer de campagne de financement à cause de son statut de SARL.

Quelques plateformes de financements participatifs :

D’autres organismes de financement :