ERE43, ce sont des personnes qui, en l’an 2000, se veulent citoyennes du monde et qui souhaitent participer à la transition énergétique en s’appuyant sur une production locale : le soleil, le vent et le bois, des sources d’énergies très présentes en Haute-Loire (43).

Par affinité, par hasard, par un article dans le magazine Massif Central, par une prise de conscience suite à la tempête de 1999, par opportunité avec la possibilité de créer des “Point Info Energie”, par un niveau de culture et de connaissance aigües, une dizaine de personnes décident de créer une association et d’élargir la prise de conscience de leurs proches voisins. Nous devons prendre notre avenir en main et remettre en cause nos schémas de pensée du temps où l’énergie était soi-disant abondante et peu chère.

Un an après, ces 10 personnes qui s’étaient réunies autour d’une table de camping, actent le lancement de l’association loi 1901 « Énergies Renouvelables et Environnement 43 » sur la base d’une cotisation annuelle de 15€.

L’association ERE43 s’est fixée pour missions la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables en Haute-Loire et l’incitation à une meilleure efficacité énergétique, aussi bien dans les politiques publiques que dans nos activités quotidiennes.
Outre son activité de médiation en faveur du développement de l’énergie éolienne et du bois-énergie, l’association développe des animations à caractère pédagogique.

Ne disposant pas de locaux adaptés pour l’accueil des groupes, l’association ERE43 intervient directement en classe. Le siège social est alors basé dans les locaux de la Biocoop à Aiguilhe (43000).

Les débuts de l'association ERE43

Une association c’est le regroupement de plusieurs personnes pour atteindre un but qu’à elles seules elles ne pourraient atteindre.

C’est ce que Jean-Marie Pelt appelle le « principe d’associativité » dans son livre “Le monde a-t-il un sens ?” écrit avec Pierre Rabhi

 

Cette volonté d’action, d’entreprendre, se traduit par l’embauche début 2002 du 1er salarié, grâce au dispositif Emploi Jeune.

De foires en animations scolaires, de soirées-débat en interventions dans les mairies, ERE43 accompagne l’évolution des mentalités vers les énergies renouvelables, évolution qui atteint son paroxysme en 2007 lors de la mise en place du Grenelle de l’Environnement.

Entre temps, ERE43 a dû s’adapter. Sa fonction tacite de Point Info Énergie a disparu, repris par les institutions et rebaptisé Espace Info Énergie 43. Ses missions d’accompagnement dans la transition énergétique envers les collectivités, particuliers et professionnels sont devenues de vraies prestations de conseil.

D’une association militante, ERE43 s’est transformée en entreprise coopérative, devenant ainsi un bureau d’étude à la gouvernance toute atypique : une SCIC, une quoi ?

Les associés ERE43
L'équipe ERE43 et METEOR

« Donnons le coup de patte nécessaire pour sortir de cette marmite bouillante et ne nous accoutumons pas à cette lente dérive dans laquelle nous sommes tous plongés. »
Selon « L’Histoire de la grenouille chauffée lentement » par Olivier Clerc, écrivain et philosophe
Réutilisée dans le film d’Al Gore, « une vérité qui dérange »