La Bluecar : la transition énergétique dans la mobilité

Fidèle à sa tradition d’innovation, ERE43 a décidé de franchir le pas de la mobilité électrique avec sa filiale METEOR.

Le choix a été long et s’est fait après plusieurs essais :

  • Renault KANGOO Z.E : très puissant, mais limité à 100km d’autonomie (en 2013)
  • Renault Zoé : voiture de ville, pas de possibilité de mettre un crochet, des barres de toit, baisser la banquette arrière… Pas adapté à la campagne.
  • Yaris hybride : idem que la Zoé, très basse, touche dans la neige
  • Mia électrique : très proche de la 2cv, châssis tubulaire, facile à réparer, mais propulsion donc nul dans la neige (production arrêtée)
  • Transporteur Goupil hybride : limité à 70km/h, et à propulsion
  • Peugeot Partner Electric : pas mal, équivalent du Kangoo
  • Citroën E-MEHARI : véhicule plus ludique, pas trop adapté pour un usage professionnel
  • Bolloré Bluecar : trouvée d’occasion sur le Boncoin. La conception de cette voiture a été réfléchie dans une logique d’économie circulaire, avec une mécanique simple : châssis et tôlerie aluminium (=philosophie urbaine malmenée ou campagnarde), traction avant. La batterie en lithium métal polymer est peut être un peu moins gourmande en métaux rares que les autres (à confirmer).

METEOR a retenu la Bluecar, que nous utilisons depuis maintenant 8 mois. Nous l’avons fait customisée par notre voisin, Mart Custom.

Ce que nous apprécions :

  • Progressivité de la mise en vitesse et du ralentissement (assez puissant)
  • Les 150km d’autonomie (cohérent avec notre utilisation locale)
  • La vitesse de pointe limitée à 110km/h et les accélérations (même chargée avec du matériel) sont bien suffisantes pour rouler sur nos routes de campagnes

Ce qui ne va pas du tout :

  • La fuite permanente de la batterie (600W en permanence soit 1.42% de perte par h)

 

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