Notice: Use of undefined constant s - assumed 's' in /home/erehnvfw/www/wordpress/wp-content/themes/ere43/functions.php on line 105
ERE43 en 15 secondes - ERE43

2001 : Naissance de l'association ERE43

En 2000, par affinité, par hasard, par un article dans Massif Central Magazine, par une prise de conscience suite à la tempête de 1999, par opportunité, avec la possibilité de créer des “Point Info Énergie”, par un niveau de culture, de connaissance aiguës, 15 personnes décident de créer une association au Puy-en-Velay et élargir la prise de conscience de leurs proches voisins.

2007 : Passage en SCIC (Société Coopératif à Intérêt Collectif)

D’une association militante, ERE43 s’est transformée en bureau d’étude à la gouvernance toute atypique : une Société Coopérative à Intérêt Collectif

2008 : Premier Modul'R®

En 2008, ERE43 décide de mettre au point le « Modul’R® », un dispositif clé en‐main, comprenant une mini-chaudière et un silo de stockage de bois pour les bâtiments municipaux. L’idée phare, c’est le circuit‐court du chauffage, à la fois écologique et économique : la ressource est locale, sous forme de bois déchiqueté ou de bois d’éclaircie et les utilisateurs sont également locaux : les bâtiments collectifs tels les écoles, gymnases, centres de vacances, maisons de retraite et même les églises. Ce dispositif a été récompensé par le prix national Innovation délivré par la fondation Crédit Coopératif.

2010 : Premier Hangar de stockage

Il s’agit d’une plateforme coopérative de collecte, de stockage et de transformation du bois énergie permettant d’alimenter en bois déchiqueté nos micro-chaufferies sur la commune du Mazet-Saint-Voy. La structure en bois du hangar reçoit également sur sa toiture une centrale photovoltaïque de 260m² pour une production d’électricité.

2011 : Déménagement sur Yssingeaux

ERE 43 déménage à Yssingeaux, dans les anciens locaux des Ets Fraisse à la ZA la Guide 2 – 80m²

2013 : Filiale METEOR

Meteor a été créée en tant que SCOP en 2013 pour les besoins d’ERE43, afin de séparer l’activité de gestion de projets ENR de l’activité d’installation d’unités de production.

2016 : Projet Photovoltaïque Citoyen

Un nouveau projet est lancé : nous installons 32 panneaux sur un toit, lequel doit bénéficier d’une surface d’environ 65 m2 et d’un ensoleillement suffisant avec une orientation Sud ou Sud-Est. Un contrat de 20 ans est signé et un loyer de 300euros est versé chaque année au propriétaire du toit.

TO BE CONTINUED…