ERE43 propose aux collectivités et entreprises locales un service de fourniture de chaleur « clé en main » à l’aide de chaufferies à bois déchiqueté baptisées Modul’R®. Nous nous occupons de tout, de l’implantation à la livraison du combustible en passant par l’entretien. Vous ne payez que ce que vous consommez !

Le Modul’R® est une micro-chaufferie à bois déchiqueté, composée d’un silo pouvant recevoir 40m3 de bois déchiqueté et d’une partie chaudière accessible par 2 côtés.

D’une puissance de 120kW, les chaufferies Modul’R® s’adaptent aux petits collectifs, à forte consommation en milieu rural (publics et/ou privés) : écoles, maison de retraite, centres de vacances, hôtels, lotissements, salles polyvalentes, grandes bâtisses, gites…

Nous travaillons avec des entreprises locales pour la conception de notre chaufferie : GUILHOT Construction Bois au Mazet-St-Voy (43520) pour l’ossature bois, Carrosserie BONNEFOY à Tence (43190) pour la charpente métallique, et bien sur notre filiale METEOR pour l’installation et le raccordement sur site.

Acheter de la chaleur grâce à notre chaufferie bois Modul'R

Constatations n°1 :

Sur notre territoire de la Haute-Loire, la ressource bois est un potentiel important avec un taux de boisement de 36% (ce qui est nettement supérieur à la moyenne nationale de 30%). Les deux-tiers de la Haute-Loire dépassent 800m d’altitude et le froid montagnard est accentué sur les plateaux. La plupart des communes de la Haute-Loire sont à dominante rurale.

    • Solution proposée par ERE43 :

    Dans un but de revalorisation du patrimoine forestier et de réappropriation énergétique en utilisant une ressource locale et renouvelable tout en recréant une dynamique et en réinjectant les richesses créées sur notre territoire, le Modul’R® a été mis au point.

    forêt bois énergie

    Constatations n°2

    Nos clients se méfient du bois énergie et attendent une garantie de résultat. Nos chaudières n’acceptent pas le combustible du marché car trop humide et/ou grossier. La situation financière actuelle bloque les collectivités quant à leurs investissements.

    Nous tenons à différencier deux réalités très diverses :
    Le propriétaire du bâtiment veut-il avoir une chaudière ou être chauffé ?

      • Solution proposée par ERE43 :

      Nous proposons un service clé en main de fourniture de chaleur renouvelable « de l’arbre au radiateur » via notre chaufferie Modul’R®.

      ERE43 se positionne donc en fournisseur d’énergie renouvelable avec la mise en place d’un compteur de calories à l’entrée du bâtiment à chauffer et la facturation de la consommation réelle du bénéficiaire.

      De l'arbre au radiateur

      C’est trop dommage de laisser pourrir le bois de notre région et de consommer tant de fioul. L’idée est d’associer des forestiers, des agriculteurs et des entreprises locales pour concevoir ensemble une solution de chauffage adaptée aux équipements locaux et qui incite aux économies d’énergie. Et ça marche !”

      Nous fournissons un service haut de gamme de par l’origine de la chaleur (le bois déchiqueté provient de la revalorisation du bois laissé à l’abandon dans les forêts voisines) et par les services qui gravitent autour de l’exploitation de la chaufferie et qui sont totalement assurés par ERE43 :

      • l’investissement financier
      • la construction et l’implantation à effectués par notre filiale Meteor
      • le suivi du niveau du silo en temps réel à grâce à une caméra infra-rouge
      • l’approvisionnement en combustible à grâce à notre camion et à ses 2 bennes de livraison (tuyau souffleur de 20m et benne vidangeuse à 4m de hauteur)
      • l’entretien (décendrage, ramonage)
      • la maintenance grâce à une application sur Smartphone

      Intervenir sur l’ensemble de la filière permet à ERE43 de tout maitriser :

      La bonne qualité du bois, le bon fonctionnement de la chaufferie et la gestion des livraisons en bois déchiqueté afin de vous proposer un service optimum.

      • Produire de la chaleur renouvelable avec le moins possible d’émission de CO2 fossile

      • Fonctionner en circuit très court : moins de 15 km entre l’arbre et la chaufferie

      • Valoriser la forêt et créer une dynamique rurale.

      “Un jour, la société ERE43 m’a démarché et m’a proposé son système. Ça m’a plus, parce que c’est de la ressource locale, mais aussi pour l’aspect économique. Mes chaudières avaient près de 20 ans, avec un risque de plus en plus important de panne. ERE43 a tout installé et ils assurent le suivi par ordinateur. Je ne m’occupe de rien. J’ai un compteur et je paye aux calories. Cela fait six ans et je ne changerai pour rien au monde.”

      Thierry Guyot, Responsable de l’hôtel-restaurant Le Fort du Pré à St-Bonnet-le-Froid

      En savoir plus sur nos chaufferies Modul'R® et le concept de vente de chaleur :