Déménagement sur Yssingeaux

En janvier 2011 après l’échec d’une installation dans un collectif d’entreprises sur le Puy, ERE43 était au creux de la vague. Les effets de la crise sur les collectivités locales, la fin de l’entreprise d’insertion « GEPETO » et pour clore le tout, le moratoire sur le photovoltaïque… autant d’événements qui s’empilaient pour mettre ERE43 dans une situation proche du dépôt de bilan. Lorsqu’en septembre 2011, nous nous sommes installé à Yssingeaux c’était un pari sur l’avenir, un quitte ou double en quelque sorte.

ERE43 était touché mais pas coulé, un sursaut salvateur était possible en s’imposant un remède de cheval. C’est grâce aux sacrifices consentis par les salariés que la situation a pu être maîtrisée avec la remise à flots des finances. Pour redresser cette situation il fallait également se faire aider et accepter l’expertise de professionnels pour réorganiser la structure et se concentrer sur deux pôles d’activités à savoir un secteur dirigé vers les particuliers (Diagnostics Études thermiques et Audits énergétiques, fournitures d’appareils de chauffage…). L’autre secteur concerne le secteur bois-énergie avec la mise en valeur du fruit d’un travail de développement important : le Modul’R®. Il ne fallait pas abandonner un bébé si prometteur.
C’est grâce à notre structure coopérative que ERE43 a pu passer ce cap difficile. ERE43 est porté par un collectif animé par une philosophie toujours intacte. Salariés, membres associés chacun à sa place nous pouvons être fiers de cette aventure humaine au service d’une idée: inscrire nos territoires dans la démarche concrète de la transition énergétique. Prendre son avenir en main, créer de la compétence et de la valeur ajoutée localement.

Pourquoi déménager ?
Durant 4 ans l’appartement que nous occupons actuellement nous a permis de débuter et de nous établir dans un fonctionnement d’une entreprise coopérative mais il faut bien le reconnaître aujourd’hui ce local est inadapté pour plusieurs raisons :

  • Il ne correspond pas à l’image que nous souhaitons donner d’une entreprise innovante. Nous avons le sentiment d’être perçus comme des amateurs éclairés qui se contentent
    d’un espace sommaire, peu fonctionnel et étriqué.
  • Avec son chauffage mal régulé, son isolation inexistante et ses défauts d’étanchéité, c’est le parfait contre exemple de ce que nous voulons promouvoir en matière de bâtiment basse consommation.
  • Il est excentré par rapport à notre activité principale qui se trouve principalement autour du Mazet.

Le choix d’Yssingeaux permet de nous rapprocher de notre base actuelle de travail ce qui permet d’être plus efficace et de réduire les déplacements. Les locaux que nous avons choisi sont des locaux industriels mieux adaptés à notre activité avec un loyer modéré. Ils pourraient être éventuellement partagés avec une autre entité (entreprise, association…).

Le Progres 09-2011 - ERE43

Le Progres 09-2011