COOPERATIVES, Y’A D’LA VIE DANS LE RESEAU !

Jeudi 7 avril, les SCOPS et SCIC de Loire et Haute-Loire se sont réunies à Yssingeaux, à l’Imprimerie Coopérative des Sucs.  ERE 43 et METEOR étaient bien sûr présents.

Une quarantaine de ces sociétés qui ne vivent pas l’entreprise comme les autres sont installées sur ces deux départements.  Elles souhaitent créer plus de liens et partager leurs expériences. Leur rencontre fut l’occasion de présenter les sociétés coopératives nouvellement créés :

 Jaya Aura, 2 femmes qui ont créé une ligne de vêtements détente et des box loisirs et accessoires fabriqués en Auvergne Rhône Alpes.

 Coop’art qui rassemble des acteurs du secteur culturel

 Osons l’Aventure un parc accrobranche à Usson

 Détours, une équipe de jeunes paysagistes-concepteurs

 Accro’Nat, l’association yssingelaise devenue SCOP en 2021 construit des offres de tourisme adaptés à des personnes en situation de handicap léger.

Pourquoi avoir choisi cette forme de société plutôt qu’une autre ? Les motivations pour monter une coopérative sont variées : associer des compétences à égalité, dans un projet commun ; porter des actions collectives ; amener plus d’horizontalité dans les prises de décisions…

Pour nous, à ERE 43, la SCIC porte aussi notre ambition de contribuer à un projet de société plus juste et plus impliquant.

En savoir plus sur ce statut et les acteurs en AuRA : www.scop.org.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

seize − 14 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.