L’entreprise METEOR est une SCOP : une Société COopérative de Production.

Que fait Meteor ?
Meteor installe des systèmes de production d’énergies renouvelables (bois, soleil, vent) pour particuliers, professionnels et collectivités. Systèmes bois déchiqueté, granulé, bois bûche, solaire photovoltaïque, solaire thermique : Meteor maîtrise différentes filières et systèmes pour s’adapter aux besoins du territoire. Meteor est notamment le spécialiste de la chaudière automatique à bois déchiqueté en Haute-Loire (43).
La société intègre :
- l’étude et le dimensionnement ;
- l’installation ;
- l’entretien et la maintenance des installations.
Partenaire d’ ERE43
Notre volonté : maîtriser les projets de production d’énergies renouvelables, de l’étude à l’installation, avec un accompagnement depuis la naissance du projet jusqu’à l’entretien des équipements en passant par la recherche de financement.
ERE43 a transmis son savoir-faire en matière d’installation de systèmes EnR en 2013.
Pourquoi cette démarche ?
Nous avons été amené à séparer l’activité de travaux de celle de producteur d’énergies renouvelables, qui reste dans ERE43, pour plusieurs raisons :
- Administrer : le financement des projets (notamment les subventions) poussent à séparer les rôles, entre, d’un côté, le maître d’ouvrage des installations (ERE43) et, de l’autre, les entreprises prestataires (bureau d’études, entreprises de travaux). Tout internaliser rend très difficile les demandes de subventions, ce qui pousse à cette séparation.
- Communiquer : rende mieux visibles et lisibles nos activités : ERE43 comme producteur et fournisseur d’énergies, Météor comme installateur, Cosmos énergies comme bureau d’études.
- Partager les responsabilités : ERE43 grandissant, séparer les activités permet de créer des entreprises de taille plus restreinte, moins complexes à gérer. Cela facilite la montée en responsabilités de nouvelles personnes.
- Susciter la coopération : Meteor, comme Cosmos, a été créée en SCOP, Société Coopérative et Participative. Les salariés qui y travaillent peuvent ainsi plus directement s’impliquer dans la gouvernance de leur entreprise. De ce fait, ERE43 voit son nombre d’activités internalisées réduire, laissant plus de place dans la SCIC aux sociétaires non-salariés et aux échanges sur les projets d’énergies renouvelables.
