Chez ERE43, nos études thermiques se sont perfectionnées au fil du temps et de nos retours d’expériences. Au premier abord, le coût d’une étude RT 2012 peut paraitre élevé, mais nos études ne sont pas réduites à un bout de papier pour obtenir le permis de construire. Nos études sont le préalable indispensable et nécessaire pour construire une maison confortable et sobre en énergie qui vous fera faire de vraies économies tout en allant au bout d’une démarche responsable.

Les différentes étapes pour avoir la conformité RT2012 à ERE43
  • Bbio - L’ efficacité énergétique de la maison

    Cet indicateur a pour objectif de diminuer les besoins en énergie liés à la construction, en valorisant l’environnement. Il s’agit donc de tirer profit des conditions climatiques favorables et de limiter l’impact de celles défavorables.

  • Cep - La réduction de la consommation des énergies primaires

    Cet indicateur prend en considération 5 usages différents : le chauffage, la production d’eau sanitaire, le refroidissement, l’éclairage et la ventilation. Afin d’atteindre ce niveau de performance énergétique, il est donc nécessaire de choisir des équipements performants (chauffe-eau thermodynamique, chaudière à condensation,…) et d’utiliser au minimum une source d’énergie renouvelable (poêle à bois, chauffe-eau solaire,…)

  • Tic - Le confort intérieur en été

    Cet indicateur a pour but de limiter l’inconfort et le recours à des systèmes de refroidissement en été.
    Une maison RT 2012 assure donc un bon niveau de confort thermique en été, sans avoir à recourir à un système de refroidissement.
    Le but étant d’utiliser des matériaux répondant aux mêmes performances thermiques quelles que soient les saisons et les variations de températures

La réglementation vise à diviser par 3 les consommations énergétiques

La RT 2012 est la fille de la RT 2005. Nouveauté 2012 : le législateur impose la réalisation d’une étude avant le dépôt du permis de construire.

Et cette étude oblige à un résultat : un seuil maximal de consommation par unité de surface et par an (50 kWh/m²/an) modulé en fonction de l’altitude du site, de la surface de l’habitation, de la zone thermique, du mode chauffage… soit une consommation 3 fois moindre que celles des constructions des années 2000 !

Un coût de construction quasiment identique

Au lieu d’investir dans du matériel de chauffage puissant mais cher, on investit dans de l’isolant et des techniques. Les budgets chaudières/radiateurs/planchers chauffants se sont transformés en VMC double flux/poêles/membrane d’étanchéité à l’air perspirante… sans surcoût constaté. Dès la première année, le coût de l’étude est largement compensé par les économies sur le chauffage.

La RT 2012 nest pas une contrainte mais une opportunité

Nous construisons virtuellement la future maison, en entrant des données très précises :

  • les surfaces de murs, de fenêtres, de toits, de portes,
  • leur capacité d’isolation et de stockage de la température,
  • la position relative de chacune des pièces,
  • l’orientation de la maison, son altitude, la station météo la plus proche…

Ensuite, notre logiciel calcule le besoin en chauffage pour 19°C d’ambiante. Il donne aussi la température maximale qui sera atteinte dans chaque pièce (vérification du confort d’été).

Nous vous proposons les choix les plus pertinents qui optimiseront votre construction
ainsi qu’un accompagnement pour atteindre la basse consommation et choisir le mode de chauffage approprié.

Avec ERE43, vous bénéficiez d’une expertise technique de haut niveau et d’une relation humaine

Formulaire RT 2012

Formulaire à compléter et à nous retourner par mail ou par courrier